
A la longue liste des amis retrouvés et recontactés (33 jusqu'à aujourd'hui) s'ajoutent les noms de Marie Hélène Brandt- Grosjean et de Birte Brask Thomsen. Bien venues à bord du vaisseau de la mémoire.
Bienvenue sur le site de Valcreuse.
C’est votre première visite ?
Contactez nous, faites vous connaître, envoyez nous un simple email à : valcreuse@gmail.com
Nous avons besoin de votre collaboration, aidez nous à retrouver le plus grand nombre d’ancien(ne)s.
Faites connaître le site à vos anciens camarades.
Et n’oubliez pas de vous rendre sur le site photos et de l’enrichir : http://www.pbase.com/valcreuse
Ajoutez-y un bon couteau, un garrot et un peu de comédie et le tour est joué, tous y croient jusqu’au moment où vous essuyez le sang pour révéler un épiderme intact et provoquer la surprise.
Gianni avait été particulièrement convaincant lorsqu’il a exécuté ce tour la première (et dernière) fois ! Comme il ne disposait pas de couteau, il emprunta le canif d’un spectateur. Garrot trop serré, doigt engourdi, nervosité devant la possibilité d’échouer, bref Gianni a aussi oublié qu’il devait utiliser le dos de la lame et il s’est réellement entaillé le doigt, jusqu’à l’os.
Certains se souviendront des tiges qu’on lui a mises pour rattacher son tendon et du plâtre qu’il a du porter pendant quelques semaines ! Gianni se rappelle maintenant sûrement des détails importants de ce tour de magie.
Gianni, si tu lis ces lignes, contacte-nous. On aimerait bien savoir ce qu’il advient de toi. On me dit que tu serais au Etats-Unis, dans l’immobilier.
Petite anecdote : notre classe s’est invitée un soir chez Monsieur Wenger pour une fondue. Arrivés sur place avec tout le matériel, il s’est avéré que personne ne savait comment procéder, ce qui nous a valu une fondue – caoutchouc limite chewing-gum…glups... Heureusement, il restait le pain et le vin!
Je tiens à remercier Christian Morin et Thierry Meyer pour leur excellente initiative, ce site Valcreuse m’a déjà permis de reprendre contact avec des « perdus de vue » de quasi 30 ans, et j’en éprouve un immense plaisir.
Il paraît que Valcreuse fête ses 50 ans en 2009, l’occasion de se retrouver tous pour une super mega fête ??
Pendant près de 12 ans Benoît a été mon meilleur ami. Nous avons partagé la même chambre, passé de nombreuses vacances ensemble. J’étais un peu le fils adoptif de sa famille, passant la plupart de mes week-end chez lui, à Vandoeuvres. Nous étions des fous de musique. Nous écoutions en boucle Elton John, James Taylor et puis en grandissant le Mahavishnu Orchestra. Je me souviens d’un séjour que nous avions fait alors que nous n’avions que 16 ans dans une petite ville au sud de Naples à Amalfi. Nous discutions alors de littérature, des surrealistes. Nous écumions les galeries d’art à St Paul de Vence, Cimiez, Vallauris, Genève ou Rome. Nous avions même rédigé avec ambition un “manifeste” dit des coloristes. Christian Berton était notre guru. Grâce à lui nous avons découvert, Bergman, Pasolini, Fellini, Artaud, Breton, Picasso et Mondrian. Benoît par son sérieux et sa réserve était pour moi une source d’équilibre, moi qui en manquais tant. Je ne me souviens pas qu’en 12 ans nous ayons eu une réelle dispute. Bien aprés la fin de notre scolarité à Valcreuse, il est venu me rendre visite dans mes différentes villes d’adoption, à Londres, à Florence, à Paris. Il a même était mon témoin lors de mon mariage. Et puis la vie, s’est chargée de nous séparer (paresse, lassitude, objectifs de vie différents ?).
Aujourd’hui Benoît fête son cinquantième anniversaire et je voudrais lui dire que les 12 années passées en sa compagnie sont restées, indélébiles, gravées dans ma mémoire.
Bon anniversaire mon vieil ami.
Thierry
Benoît Fallot
Un grand merci à:
Lorraine Palmer qui nous a permis de reprendre contact avec Jugurtha
Antoine Baggi qui nous a mis sur la piste de Mercédes Rostberg qui vit aujourd'hui en Namibie et de son frère Fred qui demeure en Allemagne
Benoit Fallot qui nous a promis de nous mettre en relation avec Moïra Gellot
Question sans réponse puisque la seule nouvelle que je recueillais m’apprenait, par un article de journal, que le collège avait fermé ses portes.
Entre les deux, il y a eu Donato Pian qui promettait des pizzas à toute l’équipe de foot si on gagnait, l’arrivée de la première fille à l’école, Malak El Zanaty, le championnat de hockey de je ne sais quelle année où, pour une fois, on a eu autre chose que la coupe fairplay, les fameuses chasses au trésor dans toute la ville, le championnat de descente de skibob qui a été judicieusement transformé en slalom géant après les nombreuses chutes spectaculaires de la première année, la cheville cassée de Jugurta et Monsieur Crettex, notre chauffeur de bus, qui regardait les radios et disait : « oui, c’est une fracture ». Jugurta n’avait pas vu les radios, mais je crois qu’il était d’accord. Il y a eu ce moment belliqueux entre Ador et moi, une bonne bagarre qui s’est terminée par une réconciliation (je l’ai toujours cru, mais pourquoi est-ce qu'il ne répond pas à mon mail ?)
Je racontais aussi dernièrement à Thierry Meyer une anecdote qui l’a bien fait rire : Un groupe d’entre nous avaient été invité, je crois que c’était chez Malak. Dans le salon, il y avait un fauteuil qu’on me disait être en peau de chameau (!), avec le poil ! Et il était dru ! Selon que ce dernier pointait vers le devant ou vers le fond, on était assis très « à l’équerre » ou on glissait inexorablement vers le plancher. Peut-être que Donato aurait aimé avoir de tels coussins pour garnir les chaises de classe et nous garder droits et attentifs pendant les cours ! Il est certain que plusieurs auraient eu l’idée de « retourner » les coussins sur les chaises des profs, question de s’amuser.
Parler-nous donc de vos moments !
Hola Rómulo,
Tiempo sin oírte, que tal por Chiapas y Monterrey ?
Vu que tu n’as pas oublié le français (je l’espère), je te forwarde le message de C. Morin & T. Meyer qui se lancent dans une aventure titanesque mais hautement sympathique et rajeunissante ; retrouver les anciens de Valcreuse.
Je sais que toi et Internet vous faites 2 mais je suis sûr que ton fils va t’arranger ça.
Ciao, cuídate,
Arcadio