Cher(e)s ami(e)s

Bienvenue sur le site de Valcreuse. C’est votre première visite ? Contactez nous, faites vous connaître, envoyez nous un simple email à : valcreuse@gmail.com Nous avons besoin de votre collaboration, aidez nous à retrouver le plus grand nombre d’ancien(ne)s. Faites connaître le site à vos anciens camarades. Et n’oubliez pas de vous rendre sur le site photos et de l’enrichir : http://www.pbase.com/valcreuse

31 mai 2006

Tranche de vie (Par Georges Pop)

Cher(e)s Ami(e)s,

Ce fut une très belle surprise de retrouver toutes ces images surgies du passé. La nostalgie peut être douce lorsqu'elle n'est pas douloureuse !

Or donc ce soir, après un premier et furtif contact il y a deux semaines, je décide de prendre la plume pour vous donner de mes nouvelles et vous raconter brièvement mon chemin de vie.

Lorsque j'ai quitté l'Institut en 1974, ma maturité fédérale en main, je me suis tout naturellement dirigé vers l'université. Celle de Genève en l'occurence. Parrallèllement, j'ai trouvé un petit job à l'Agence France Presse pour autofinancer mes études et mon modeste train de vie. Or, le petit job a progressivement pris de l'ampleur et ma vocation de journaliste a fini par l'emporter sur ma volonté d'achever des études supérieures.
Stage de journaliste à l'AFP, puis correspondance de RTL en Suisse, collaboration avec divers journaux et magazines. J'ai fini - et c'est assez cocasse - par "revenir" dans ce bâtiment que nous longions pour nous rendre au cours de gymnastique à la Rue du Temple : la Maison de la Radio.
Engagé à la RSR en 1979, je m'y suis trouvé tellement bien que j'y ai pratiquement pris racine en y occupant diverses fonctions : producteur de journaux puis d'émissions, Chef de Rubrique, des Nouvelles, puis Rédacteur en chef adjoint... Poste que j'occupe encore aujourd'hui en ma qualité de Responsable de la Rédaction Radio Suisse Romande de Genève qui fédère les rédactions de la RSR et de Radio Lac.
Mais ceux qui m'ont connu savent bien que je suis trop gourmand de la vie pour me contenter d'une seule activité.
Non content de faire de la radio, je me suis lancé dans le scénario de bandes dessinées. Allez voir ma biographie d'auteur sur le site bdparadisio ce qui m'épargnera du texte
http://www.bdparadisio.com

Il y a d'ailleurs deux jours seulement j'ai lancé avec une petite équipe une nouvelle gamme de cartes de visites illustrées par de grands artistes pour associer identité et émotions. Décoiffant ... www.emotionscollection.com

Je suis actif aussi - à titre informel - dans la Communication. Je donne pendant mes loisirs un coup de main à une jeune compatriote (Suisso-grecque comme moi) qui a lancé son Atlier de Communication et qui a décroché plusieurs gros mandats, notamment dans le domaine graphique.
Dans un tout autre registre, j'ai fini Commandant des pompiers de mon village vaudois d'adoption - aujourd'hui à la retraite ; après ma naturalisation suisse - même si je suis aussi resté fidèle à ma nationalité grecque - j'ai été intégré dans l'armée helvétique où j'ai fini par être nommé ... Officier responsable d'une unité au Régiment Info1 de la Division Presse et Radio. Par bonheur, cette nomination m'a épargné la manipulation des armes que j'ai en horreur et m'a permis de dormir dans des lits le plus souvent confortables, même dans les plus profondes forteresses secrètes des Alpes suisses.
J'ai aussi présidé pendant de longues années l'assemblée de ma commune.
Fidèle à mon pays d'origine, je me suis lancé dans une opération d'aide à une petite île grecque. Projet incarné par le site
www.projet-aeolis.com . Le projet est en cours mais fait face aux lenteurs administratives ...
Je vous épargne mon site de photos de bateaux
www.picsofships.com qui exprime mon amour de la mer et qui est un peu endormi depuis quelques mois faute de temps.
Sinon, hé bien je suis marié avec une adorable valaisanne passionnée de tennis et qui vient de reprendre la compétition. J'ai deux enfants : Laureline (18) et Alexandre (16) qui sont aussi susceptibles et réactifs que des Grecs et aussi entêtés que des Valaisans. Autant vous dire ques les repas en famille ne sont pas tristes.
J'ai aussi repris le tennis (mal mais avec plaisir) et je pratique un peu de Kendo ce qui m'autorise à me déguiser en Elfe bleu et à sautiller en hurlant armé d'un sabre de bambou parmi des camarades plus jeunes et plus performants !

A 51 ans, je trouve que la vie et chaque journée sont décidément trop courtes pour contenir tous les projets qui m'animent et qui parfois sont brutalement immobilisés par d'irrestibles bouffées de paresse qui me paralysent devant un paysage, sur un divan ou devant un ordinateur ...

Voilà ! J'ai aussi un stock de vieilles photos que je vous enverrai à l'occasion. En attendant, voici la plus récente. Elle date de la fin mai. Elle a été prise par mon fils devant mon PC.

Je vous embrasse mes amiEs et vous encourage à partager encore et encore cette amitié et cette condition humaine qui nous retourne vers le passé tout en nous aspirant trop vite vers l'avenir. Cette condition dont seul parfois l'Amour parvient à nous détourner ...

A bientôt.

Georges POP

Institut V. de 1969 à 1974

georges.pop@rsr.ch

tetrapop@planet.ch

PS : J'en profite pour signaler que l'orthographe juste de mon ami "Jug" est Jugurta Aït Ahmed. Je l'ai revu il y a quelques années. Il était journaliste au Matin. Magnifique ... Depuis je l'ai perdu de vue ...

Ah Oui ! Quelque'un peut-il me dire comment entrer dans le site reservé où il faut un code.... Seulement si j'y ai droit naturellement !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon cher Georges

J’ai lu avec plaisir ton texte sur le blogue de Valcreuse et je te remercie, d'une part de partager avec nous cette tranche de vie et, d’autre part de contribuer à faire vivre le projet de retrouvailles.

Jugurtha était un bon ami, un complice et un confident. Il est certain que j’aurais grand plaisir à le retrouver. Peux-tu m’aider ?

La section privée de la page d’accueil est une section qui contient des photos de ma famille et, ma sœur étant en Europe, j’ai profité du site pour partager ces quelques souvenirs retrouvés.

Il y a une deuxième galerie protégée, une sous-galerie de la galerie du livre commémoratif, qui contient les listes de noms d’élèves (extraites du livre) et leur adresse de l’époque. J’ai choisi de la protéger pour deux raisons : premièrement parce qu’elle contient des informations que tous ne veulent peut-être pas partager avec le monde entier et, deuxièmement pour inciter les visiteurs « timides» à se manifester en éveillant leur curiosité. Le mot de passe pour cette galerie est accessible aux anciens qui en font la demande.

Amitiés

Christian