Cher(e)s ami(e)s

Bienvenue sur le site de Valcreuse. C’est votre première visite ? Contactez nous, faites vous connaître, envoyez nous un simple email à : valcreuse@gmail.com Nous avons besoin de votre collaboration, aidez nous à retrouver le plus grand nombre d’ancien(ne)s. Faites connaître le site à vos anciens camarades. Et n’oubliez pas de vous rendre sur le site photos et de l’enrichir : http://www.pbase.com/valcreuse

07 décembre 2006

Hommage à Luigi Di Palo rendu par David Constantinis

Chères Amies, chers Amis, c’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de notre cher Padre Luigi Di Palo.

Comme je ne connais personne de sa famille, c’est avec vous, sa grande famille de Valcreuse que je désire partager ma tristesse et lui rendre hommage par ces quelques mots.

Luigi Di Palo, dont Valcreuse a bénéficié de sa collaboration pendant toute son histoire, est plus qu’une figure emblématique : c’était un véritable pilier. Grand érudit, enseignant remarquable, pédagogue avisé, il a contribué pendant de longues années à la renommée de l’école. Son caractère paisible et calme à toute épreuve (et vous lui en avez donné des occasions de le mette en épreuve), sont attitude réfléchie et clairvoyante étaient très appréciés par tous ceux qui le côtoyaient.

Il savait prendre de la distance, et son analyse à votre propos, ses chers élèves, était toujours pertinente et bienveillante.

Mais il ne faut pas oublier ses grandes qualités humaines, sa capacité d’écoute et sa générosité : il n’a jamais compté son temps lorsqu’on avait besoin de lui.

C’était aussi un homme très courageux, tout en restant modeste, qui a toujours assumé avec force et jusqu’au bout, sa foi, ses croyances et ses opinions : j’avoue que parfois il forçait mon admiration à ce sujet.

J’ai eu le privilège de partager avec lui des moments d’amitié, pas toujours dans des circonstances agréables ou faciles : j’avais toujours apprécié son écoute, son soutien et ses conseils éclairés.

« Je n’aurai jamais le temps de lire tous les ouvrages que j’ai envie de lire, ni de réfléchir à tous les sujets qui m’interrogent » m’avait-il dit une fois. Gageons que son âme trouvera enfin l’occasion d’exhausser ses vœux, plongée dans la musique qu’il adorait.

David Constantinis

Aucun commentaire: